Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Laurent, Julie - “Towards a better understanding of the psychological processes explaining safety behaviors at work”
  • Rodi, Anne Françoise - Analysis of the effects of a development cooperation project in adult education. The case of the Swiss-Albania partnership in the dynamics of a training project in special pedagogy./ Analyse des effets d'un projet de coopération au développement en formation d'adultes. Le cas du partenariat Suisse-Albanie dans la dynamique d'un projet de formation en pédagogie spécialisée.
  • Ben Malek, Mohamed Hedi - How to date future events? Cognitive processes supporting the temporal location of autobiographical events in healthy individuals and in schizophrenia/Comment dater les évènements futurs ? Exploration des processus cognitifs de localisation temporelle des évènements autobiographiques chez le sujet sain et dans la schizophrénie
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-01062014-155942

Auteur : Pelt, Véronique
E-mail de l'auteur : vpelt@student.ulg.ac.be
URN : ULgetd-01062014-155942
Langue : Français/French
Titre : La communication dans les relations école/famille au Grand-Duché du Luxembourg et analyse de sa représentation sociale.
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
LAHAYE, Willy Membre du jury/Committee Member
LARIVEE, Serge Membre du jury/Committee Member
TAZOUTI, Youssef Membre du jury/Committee Member
PONCELET, Debora Président du jury/Committee Chair
CRAHAY, Marcel Promoteur/Director
Mots-clés :
  • relation école/famille
  • recherche-action
  • communication
  • modélisation
Date de soutenance : 2014-01-27
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

La richesse des relations école/famille (RÉ/F) est une réalité que nous avons souhaité aborder sous un éclairage neuf, celui de la communication, dans le cadre d’une recherche-action (RA) menée au Grand-Duché du Luxembourg. Se basant sur la nature profondément dialogique de cette relation, il semblait important de dépasser les cadres traditionnels de son analyse en prenant en compte l’étude de ses interactions et ainsi trouver un moyen permettant d’enrayer l’aspect conflictuel latent de cette relation.

Les objectifs de recherche suivants ont été formulés : 1) modéliser les pressions pesant sur la RÉ/F et les insérer au sein d’un modèle général basé sur la recension de la littérature; 2) comprendre la valeur de l’expression ‘RÉ/F’ au travers d’une analyse de son champ sémantique, celle-ci pouvant avoir une influence au sein des pressions et 3) vérifier ce modèle théorique sur le terrain par le biais d’une recherche-action.

Pour ce faire, nous avons adopté une approche constructiviste et systémique en nous inspirant des théories et approches liées à notre champ d’étude à savoir, la RÉ/F, la communication et la RA. En parallèle de ce versant qualitatif, nous avons analysé la représentation sociale de cette relation en suivant un modèle quantitatif. Ceci nous a permis de modéliser les échanges en tenant compte de leur complexité et de l’environnement dans lequel la communication s’établissait et de vérifier sur le terrain son adaptabilité.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] These.V.Pelt.pdf 4.61 Mb 00:10:57 00:00:24

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE