Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Bouffier, Marion - Precision of auditory-verbal working memory performance: A behavioral and neuroimaging investigation/Précision de la performance de la mémoire de travail auditivo-verbale : Une investigation comportementale et par neuroimagerie
  • Thonon, Bénédicte - Model of motivation in schizophrenia: Development and validation of a multifactorial intervention aiming to enhance daily functioning and quality of life / Modèle de la motivation dans la schizophrénie: développement et validation d'une intervention multifactorielle visant à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
  • Matonda Ma Nzuzi, Thierry - Étude de l’influence de l’état de stress posttraumatique sur la vulnérabilité aux drogues chez la souris DBA/2J
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-01132016-113831

Auteur : Vierset, Viviane
E-mail de l'auteur : Viviane.Vierset@student.ulg.ac.be
URN : ULgetd-01132016-113831
Langue : Français/French
Titre : Émergence de postures d'accompagnement et d'apprentissage réflexifs. Effets d'un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours de stages des étudiants en médecine.
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
BEDARD, Denis Membre du jury/Committee Member
GIET, Didier Membre du jury/Committee Member
GUILEMETTE, François Membre du jury/Committee Member
VANPEE, Dominique Membre du jury/Committee Member
FAULX, Daniel Promoteur/Director
FRENAY, Mariane Promoteur/Director
Mots-clés :
  • analyse qualitative
  • transfert
  • explicitation
  • contextualisation
  • émancipation
  • re-création
Date de soutenance : 2015-10-23
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

À l’heure de la croissance exponentielle des connaissances scientifiques et des technologies de communication, l’enjeu pour les universités est de former des étudiants capables de s’inscrire, non plus dans une logique d’adaptation et d’insertion au monde professionnel mais, au contraire, dans une logique d’émancipation professionnelle et de re-création des savoirs scientifiques tout en se donnant le pouvoir de croître (Tochon, 2001a). L’étudiant développe alors des compétences qui lui permettront de participer et/ou de c-ré-agir en s’intégrant dans la vague du changement des situations professionnelles qu’il rencontrera dans son métier avec, en l’occurrence, en formation médicale, des situations cliniques de plus en plus complexes et de plus en plus diversifiées. Pour soutenir le développement de cette nouvelle façon d’apprendre, la posture réflexive va aller jusqu’à aider à déconstruire (Donnay & Charlier, 2008) nos connaissances (cognitives, socio-cognitives et affectives-relationnelles). Elle permet de voir derrière ce que l’on sait déjà, derrière nos croyances afin de pouvoir proposer des pistes de solutions qui font sens à la situation vécue hic et nunc.

Un dispositif inscrivant la pratique réflexive sur le parcours de stages des étudiants en médecine a été implanté au sein d’un département de la faculté de médecine de Liège, en 2008-2009. Ce manuel propose une description de ce dispositif professionnalisant ainsi qu’une identification des effets qu’il a pu déclencher sur les acteurs de la relation psycho-pédagogique : les médecins-internes (résidents ou assistants) d’une part, et les médecins-stagiaires d’autre part. Ce travail de praticienne-chercheuse (intervention pratique et recherche sur la pratique) se conclut par deux modélisations émergeant des verbatim de ces acteurs pédagogiques. L’une concerne les postures adoptées par les accompagnateurs des apprentissages. L’autre concerne les postures adoptées par les apprenants.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] ViersetViviane_Couverture.pdf 886.20 Kb 00:02:06 00:00:04
[Public/Internet] ViersetViviane_these.pdf 7.32 Mb 00:17:25 00:00:39

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE