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Page de résumé pour ULgetd-01142011-111601

Auteur : WANLIN, Philippe
E-mail de l'auteur : Philippe.Wanlin@unige.ch
URN : ULgetd-01142011-111601
Langue : Français/French
Titre : Élèves forts ou faibles : qui donne le tempo ? Une analyse de la place des élèves dans les processus de pensée des enseignants / High or low performing students: which ones do steer the instructional rhythm?
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
DELHAXHE, Arlette Membre du jury/Committee Member
DUPRIEZ, Vincent Membre du jury/Committee Member
TALBOT, Laurent Membre du jury/Committee Member
CRAHAY, Marcel Président du jury/Committee Chair
LAFONTAINE, Dominique Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Teacher Thinking
  • Steering group
Date de soutenance : 2011-01-10
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

La recherche a montré que les enseignants se réfèrent à un sous-ensemble d’élèves, le steering group, pour piloter leur enseignement (planification y comprise). Alors que les résultats de certains auteurs montrent que l’enseignement est calibré sur les faibles, d’autres études indiquent que ce sont les forts qui sont pris en compte.

Cette thèse de doctorat rassemble sept articles qui se penchent sur le phénomène de steering group. Les sept articles sont organisés en trois parties. La première combine deux articles de revue de littérature portant sur les processus de pensée des enseignants lors de la planification et de l’interaction en classe. La problématique du steering group y est située dans les processus de gestion de dilemmes de la part des enseignants. Après une partie plus méthodologique, une partie empirique rassemble quatre articles portant sur ce même phénomène. La pertinence de l’hypothèse de la mise en dilemmes est quantitativement vérifiée (150 enseignants primaires) : les enseignants se posent-ils la question des élèves sur qui centrer l’enseignement dans le cadre de la gestion des programmes officiels : les forts ou les faibles ? Ensuite, la manière dont les enseignants utilisent leur(s) steering group(s) est analysée dans des études qualitatives (10 enseignants primaires).

Les résultats des différentes études montrent, d’une part, que l’hypothèse de la mise en dilemme peut être conservée et, d’autre part, que la gestion de la classe va au-delà d’une affaire de forts ou de faibles. Les enseignants centrent leurs interventions sur les forts en appliquant des stratégies de compensation réservées aux faibles et inversement.

Enfin, les sept articles sont mis en perspectives dans une discussion qui propose diverses ouvertures de recherches portant sur l’analyse des processus décisionnels des enseignants ainsi que sur le développement et l’évolution de leurs croyances et connaissances psychopédagogiques.

/

Research has shown that teachers refer to a subgroup of pupils, named steering group, to pace their teaching (planning thought processes included). While some researchers have shown that teachers refer to the low performance pupils, some other have shown that the high performers are taken into account.

Seven articles focussed on the steering group phenomenon are regrouped in this doctoral dissertation. These seven articles avec organised in three main areas. The first area is theoretical and presents two literature reviews concerning the teacher thought processes during planning and teaching interaction in the classroom. The steering group phenomenon is situated in the thought processes teachers are engaged when they manage teaching dilemmas. After an article dealing with methodological issues, an empirical area is presenting four articles focussed on the steering group phenomenon. The relevance of the dilemma management by teachers is quantitatively analysed (150 elementary teachers): are teachers concerned with the question on which pupils to focus instruction regarding to progression in the official curriculum: low or high performers? The manner teacher use their steering group(s) is then analysed in some qualitative studies (10 elementary teachers).

Results show, on the one hand, that the dilemma management hypothesis could be maintained and, on the other hand, that classroom management goes beyond focussing on the high or low performers. Teachers pace their instruction for the high performers, while implementing compensation strategies for the low performers, and inversely.

Finally, the seven articles are discussed to suggest different research perspectives concerning teachers’ decision making processes and the development and evolution of their knowledge and beliefs.

Autre version :
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