Physiologies. Sociopoetic of a panoramic genre (1830-1845)">
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Page de résumé pour ULgetd-02162011-154319

Auteur : Stiénon, Valérie
E-mail de l'auteur : V.Stienon@ulg.ac.be
URN : ULgetd-02162011-154319
Langue : Français/French
Titre : La Littérature des Physiologies. Sociopoétique d'un genre "panoramique" (1830-1845) / The literary Physiologies. Sociopoetic of a panoramic genre (1830-1845)
Intitulé du diplôme : Doctorat en langues et lettres
Département : Philo & Lettres - Département de langues et littératures romanes
Jury :
Nom : Titre :
Diaz, Jose-Luis Membre du jury/Committee Member
Durand, Pascal Membre du jury/Committee Member
Preiss, Nathalie Membre du jury/Committee Member
Bajomée, Danielle Président du jury/Committee Chair
Bertrand, Jean-Pierre Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Balzac
  • sociologie de la littérature
  • épistémologie
  • Physiologie (genre littéraire)
  • poétique
Date de soutenance : 2011-02-07
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :


Consacrée aux Physiologies, un ensemble d’environ cent trente textes illustrés de petit format dont la parution est concentrée sur quelques années de l’histoire culturelle française, la thèse s’emploie à penser leur inscription dans une épistémologie de la recherche en littérature, selon une méthode conciliant la démarche poéticienne avec l’étude des modes de production et de sophistication du medium en tant que dispositif esthétique et technique. En six chapitres et à l’aide de plusieurs approches – la sociologie des champs, l’analyse du discours, l’étude du discours social et l’épistémocritique –, il s’agit de resituer ce genre dans l’espace des possibles (P. Bourdieu) formels de la Monarchie de Juillet.

Après un chapitre de contextualisation déterminant la place du paradigme physiologique par rapport à la discipline médicale expansive et au règne médiatique de la "connaissance utile", un second chapitre interroge les orientations intellectuelles qui ont infléchi l’étude de l’objet textuel en lien avec la littérature panoramique (W. Benjamin), ainsi que les raisons qui font du corpus un ensemble de productions "mineures". L’étude des modes de diffusion culturelle montre la réappropriation par la Physiologie de son opérativité sémiotique (plans symbolique et social) et logistique (plan technique), en particulier dans les représentations textuelles affichant un lectorat associé au type traité, une figure d’éditeur en entrepreneur impérieux et un illustrateur en co-énonciateur. L’étude des principaux invariants du genre s’attache ensuite à plusieurs caractéristiques récurrentes telles que le développement d’une fiction d’actualité, la structure taxinomique, le projet éditorial sériel, la composante réflexive et l’usage contre-idéologique du stéréotype.


Le chapitre consacré aux auteurs revient sur leurs trois profils principaux, situables entre la participation aux équipes rédactionnelles du Charivari et de La Caricature, la pratique mêlée du feuilleton, du vaudeville, du roman populaire et la fondation répétée de petites feuilles politiques et littéraires. L’investissement non-exclusif de ces pratiques explique la position d’amateur souvent revendiquée dans les scénographies auctoriales. Un positionnement de groupe se manifeste moins par l’effet d’un phénomène générationnel que par le procédé du panthéon parodique, consolidé par une intertextualité spécifique qui permet aux auteurs de s’entre-désigner en tant que "spirituels collaborateurs".

L’avant-dernier chapitre développe une lecture discursive du laboratoire des identités d’auteurs. La cohésion éditoriale favorise les stratégies de distinction chez des auteurs désireux de particulariser leur contribution à une production surcodée et de recréer, entre petits, les valeurs de l’originalité portées au même moment par la littérature reconnue. L’identité discursive du physiologiste repose sur des scénographies déceptives qui vont au-delà d’un effet dysphorique de lecture et concernent l’économie du dispositif d’énonciation. Le sixième chapitre examine le projet de textualisation du social qui rapproche la Physiologie de l’émergence de certaines formes de proto-sociologie. Les représentations de la vie littéraire sont l’occasion d’observer la fabrique de la consécration dans le champ littéraire français des années 1840-1842 et montrent que le traitement de la référence littéraire se double d’une valorisation par la négative permise par la comparaison qui disqualifie, la référence secondaire qui déclasse, la caricature écrite et le pastiche satirique.

La thèse a eu pour objectif de penser cet objet atypique comme sujet de recherche littéraire et de recherche en littérature. Non seulement le genre parle (de) la littérature et représente le monde littéraire, mais il constitue lui-même un dispositif formel qui a eu des effets dans le champ et il développe des scénarios, des identités et des figures énonciatives qui constituent la richesse d’une littérature en train de se faire et de se dire.

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