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Page de résumé pour ULgetd-04302009-135225

Auteur : Lundoluka, Kiala
E-mail de l'auteur : K.Lundoluka@ulg.ac.be
URN : ULgetd-04302009-135225
Langue : Français/French
Titre : Contribution à l'optimisation de la productivité d'un terminal à conteneurs : développement d'un modèle participatif et application aux terminaux de la rangée Hambourg-Le Havre
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences de l'ingénieur
Département : FSA - Département ArGEnCo
Jury :
Nom : Titre :
Itmi, Mhamed Membre du jury/Committee Member
Macharis, Cathy Membre du jury/Committee Member
Ndiaye, Alassane B. Membre du jury/Committee Member
Van Riel, Allard Membre du jury/Committee Member
Rondal, Jacques Président du jury/Committee Chair
Marchal, Jean Promoteur/Director
Mots-clés :
  • intermodalité
  • terminal à conteneurs
  • optimisation
  • e-logistique
  • transport des marchandises
  • plate forme logistique
  • simulation
  • modélisation
Date de soutenance : 2007-06-11
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

La thèse a étudiée en profondeur la problématique de gestion d’un terminal à conteneurs. Utilisant tour à tour des techniques de simulation, des visites des terminaux (portuaires, intérieurs et secs) et des discussions avec les acteurs de la logistique en général, une définition de la gestion d’un terminal à conteneurs est établie et les paramètres fonctionnels du terminal sont précisés.

Partant des conclusions tirées des résultats des simulations des scenarios conçus et testés selon une méthodologie scientifique validée par des acteurs de la chaîne logistique de transport et des experts de la conteneurisation, la thèse établit que l’optimisation de la gestion d’un terminal à conteneurs ne doit plus être pensée en prenant le terminal comme étant un acteur isolé dans la chaîne logistique, mais plutôt comme faisant partie d’un ensemble logistique qu’il faut optimiser de façon intégrée. La thèse introduit ainsi la théorie de la modélisation dans la chaîne logistique. Deux modèles sont identifiés dont le premier décrit le fonctionnement actuel de la chaîne logistique: Le modèle Client, et un nouveau modèle ou un nouveau mode de fonctionnement visant une logistique intégrée: Le modèle participatif.

La thèse propose ensuite une plate forme des données logistiques spécialement conçue selon le modèle participatif. Testés avec des données des terminaux de la rangée Hambourg – Le Havre, les résultats montrent qu’il est possible de réduire de 50% le temps de séjour des conteneurs aux terminaux maritimes avec comme conséquence une réduction dans les mêmes proportions de la congestion dans ces terminaux. Autres conclusions intéressantes: la réduction du temps passé par les moyens de transport de pré et post acheminement des conteneurs dans les ports, une meilleure utilisation des plates formes logistiques grâce à une meilleure programmation des activités de transport, une réduction des émissions de CO2 et une réduction de la congestion aux abords des plates formes logistiques et des ports.

Finalement, la thèse montre qu’une intermodalité bien réfléchie est une source de croissance de la productivité et des revenus de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de transport intermodal.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] tabledesmatieres.pdf 755.40 Kb 00:01:47 00:00:04

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