Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Berastegui, Pierre - Fatigue-related risk management in the emergency department: identification and evaluation of informal work practices/La gestion du risque associé à la fatigue en médecine d'urgence : identification et évaluation de pratiques informelles
  • Krzemien, Magali - L'impact du raisonnement analogique sur les acquisitions langagières en lien avec la généralisation chez les enfants présentant un trouble développemental du langage
  • Annen, Jitka - Multimodal assessment of patients with disorders of consciousness
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-04302019-145820

Auteur : Krzemien, Magali
E-mail de l'auteur : mkrzemien@doct.uliege.be
URN : ULgetd-04302019-145820
Langue : Français/French
Titre : L'impact du raisonnement analogique sur les acquisitions langagières en lien avec la généralisation chez les enfants présentant un trouble développemental du langage
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département des sciences cognitives
Jury :
Nom : Titre :
LEROY, Sandrine Membre du jury/Committee Member
THIBAUT, Jean-Pierre Membre du jury/Committee Member
URBAIN, Charline Membre du jury/Committee Member
ROUSSELLE, Laurence Président du jury/Committee Chair
JEMEL, Boutheina Promoteur/Director
MAILLART, Christelle Promoteur/Director
Mots-clés :
  • généralisation/generalization
  • raisonnnement analogique/analogical reasoning
  • trouble développemental du langage/developmental language disorder
Date de soutenance : 2019-06-04
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux compétences de raisonnement analogique des enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) et à l’impact de cette fonction sur la généralisation des acquisitions langagières. Le raisonnement analogique, et en particulier l’alignement structurel, sont liés à la généralisation de schémas langagiers et de catégories lexicales (Bybee, 2010 ; Gentner & Namy, 2006 ; Tomasello, 2003) et ils pourraient permettre d’expliquer certaines manifestations du TDL. Les études réalisées ont révélé des difficultés chez les enfants ayant un TDL pour la réalisation d’analogies, en particulier lorsque celles-ci impliquent des niveaux de complexité relationnelle élevés ou des informations distractrices. De plus, les enfants avec TDL ont des difficultés de généralisation de nouveaux mots lorsque ces mots réfèrent à des substances ou à des relations. La comparaison, qui est liée au raisonnement analogique, semble néanmoins favoriser la généralisation. Enfin, la mémoire de travail et l’inhibition seraient liées aux capacités de raisonnement analogique et de généralisation des enfants avec ou sans TDL. Ainsi, ce travail de thèse permet d’amener des données supplémentaires quant à l’hypothèse selon laquelle des difficultés de raisonnement analogique seraient liées à la faiblesse des capacités de généralisation des enfants avec TDL. Ce travail permet également d’envisager les facteurs facilitant l’alignement structurel et la généralisation chez ces enfants. Cependant, d’autres études sont requises afin de préciser les liens entretenus par ces différentes fonctions et de clarifier la manière dont la généralisation peut être facilitée chez les enfants porteurs de TDL.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] These-Magali-Krzemien.pdf 3.66 Mb 00:08:43 00:00:19
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE