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Page de résumé pour ULgetd-05212008-115029

Auteur : Corswarem, Emilie
E-mail de l'auteur : E.Corswarem@ulg.ac.be
URN : ULgetd-05212008-115029
Langue : Français/French
Titre : De la ville à l’église : musique et musiciens à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650)/From the city to the church : music and musicians in Liège under the reign of Ernest and Ferdinand of Bavaria (1581-1650)
Intitulé du diplôme : Doctorat en histoire , art et archéologie
Département : Philo & Lettres - Département des sciences historiques
Jury :
Nom : Titre :
Canguilhem, Philippe Membre du jury/Committee Member
Cornaz, Marie Membre du jury/Committee Member
Schreurs, Eugeen Membre du jury/Committee Member
Demoulin, Bruno Président du jury/Committee Chair
Vendrix, Philippe Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Musicologie urbaine/Urban musicology
  • Histoire sociale de musique/Social history of music
  • Mécénat/Patronage
  • Réforme catholique/Reformation
  • Pratiques liturgiques/Liturgical practices
  • Cathédrale Saint-Lambert/Saint Lambert’s cathedral
  • Circulation du répertoire/Repertoire’s circulation
  • Empire
  • Confraternités germaniques à Rome/German confraternities in Rome
  • Santa Maria dell’Anima
  • Santa Maria in Campo Santo Teutonico
  • Prosopographie/Prosopography
Date de soutenance : 2008-03-11
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

Cette réflexion historico-sociale sur la vie musicale liégeoise est élaborée en cinq grands volets. Son schéma structurel s’apparente à un jeu de zoom, alternativement ouvert sur la musique disséminée dans la ville, resserré sur les églises liégeoises et sur l’agencement liturgico-musical qui y prévaut et enfin largement redéployé sur le mouvement des musiciens dans l’Empire et la ville de Rome. Un dictionnaire biographique des musiciens actifs à la cathédrale Saint-Lambert de Liège entre 1580 et 1650 et/ou au service d’Ernest et de Ferdinand, doublé d’un catalogue des œuvres des compositeurs actifs à Liège et à la cour des princes-évêque constitue une annexe importante au travail.

Les « ruptures sonores » créant l’évènement dans le quotidien bruité de la ville ont fait l’objet d’une analyse dans la première partie de l’étude en vue de souligner le rôle actif de la musique et du son. Il s’est agi de déterminer si la mobilisation des agents sonores en des moments donnés participait à une redéfinition, même temporaire, de la configuration urbaine. Le « bruit » a été envisagé comme un instrument entre les mains des différents agents qui, tour à tour investissent des lieux-clé de leur présence et les transforment en « lieux sonores ».

Le fonctionnement institutionnel de la maîtrise de Saint-Lambert a été déterminé dans la seconde partie de la thèse. Le dépouillement de fonds d’archives a mis à jour des données de référence rendant désormais possibles des comparaisons avec d’autres chapitres canoniaux. Les procédures de recrutement, la polyvalence des détenteurs de charges à responsabilités musicales, la place laissée à l’innovation, les modalités d’échange avec les autres institutions de la ville et la circulation du répertoire ont été successivement examinées.

Envisager le positionnement de l’Eglise liégeoise au sein du mouvement de la Réforme catholique permet d’approcher la musique sous un nouvel angle. L’approche liturgique exposée dans le troisième volet du travail offre des clés de lecture pour l’analyse, tels le positionnement des musiciens face aux révisions liturgiques entreprises alors et l’impact de l’affirmation du culte liégeois sur le rayonnement des compositeurs. Elle s’avère indispensable à la compréhension du répertoire manuscrit compilé à la cathédrale.

Dans les deux dernières parties de la thèse, les mouvements des musiciens dans l’Empire et en Italie ont été envisagés.

En suivant le prince dans ses déplacements entre les différents évêchés dont il a la charge, on peut saisir quelques traces de son usage privé de la musique. A l’analyse traditionnelle focalisée sur le protecteur amateur de musique, a été substituée une étude centrée sur l’opportunité pour les musiciens du cumul de dignités de leur mécène dans l’Empire. Il s’est agi de déterminer comment la personne du prince et les relations familiales de celui-ci peuvent faire office de « tremplin », son cumul de dignités devenir un facteur d’émulation.

Le dernier volet du travail a enfin permis de mesurer l’actualité du voyage formatif à Rome, d’en étudier les modalités et d’examiner l’éventuel soutien des institutions liégeoises à un tel perfectionnement musical. La reconstitution de la carrière de quelques personnalités actives dans l’Urbs a mis en évidence les stratégies individuelles et la mise à profit par les musiciens des échanges entre les confraternités germaniques, Santa Maria dell’Anima et Campo Santo Teutonico.

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