Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • André, Cédric - Audiovisual spatial congruence, and applications to 3D sound and stereoscopic video.
  • Mabille, Georges - Analyse de la variabilité naturelle du climat : application à l’aide des ondelettes
  • Stephany, Antoine - Contribution à l'étude numérique de la lubrification en régime mixte en laminage à froid.
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-05262010-220507

Auteur : Catale, Corinne
E-mail de l'auteur : Corinne.Catale@ulg.ac.be
URN : ULgetd-05262010-220507
Langue : Français/French
Titre : Le fonctionnement exécutif chez l'enfant. Approche Développementale et Neuropsychologique/ Executive function in children: a developmental and neuropsychological approach
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département des sciences cognitives
Jury :
Nom : Titre :
BONNIER, Christine Membre du jury/Committee Member
COLLETTE, Fabienne Membre du jury/Committee Member
LE GALL, Didier Membre du jury/Committee Member
MAILLART, Christelle Président du jury/Committee Chair
MEULEMANS, Thierry Promoteur/Director
Mots-clés :
  • enfant/children
  • Fonctions exécutives/executive functions
Date de soutenance : 2010-05-31
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

l’objectif principal de ce travail est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement exécutif chez l'enfant dans une perspective développementale et neuropsychologique. Ce travail s’articule dès lors en deux parties.

L’objectif principal de la première partie est de viser à une meilleure compréhension du développement de certaines fonctions exécutives chez des enfants d’âge préscolaire et scolaire (Etudes 1 et 2) et de déterminer la structure factorielle de ces fonctions dans le développement (Etude 2). La troisième étude vise quant à elle à mieux comprendre l’influence de l’environnement socio-culturel, et plus spécifiquement du niveau éducationnel parental, sur le développement de certaines fonctions cognitives (en ce compris les fonctions exécutives).

L’objectif principal de la deuxième partie est, quant à lui, de déterminer le profil attentionnel et exécutif d’enfants victimes d’un traumatisme crânien ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité. Dans cette optique, nous évaluerons d’une part différentes fonctions attentionnelles et exécutives, et d’autre part les changements comportementaux chez des enfants victimes d’un traumatisme crânien léger (Etude 4). Enfin, et de façon plus spécifique, nous tenterons de mieux comprendre les difficultés d’inhibition présentées par des enfants qui ont été victimes d’un traumatisme crânien modéré à sévère (Etude 5) ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (Etude 6).

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] CATALE.doc 2.64 Mb 00:06:16 00:00:14
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE