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Page de résumé pour ULgetd-06012012-115820

Auteur : Claisse, Frédéric
E-mail de l'auteur : fclaisse@ulg.ac.be
URN : ULgetd-06012012-115820
Langue : Français/French
Titre : Simulacres et Futurs antérieurs: Contributions à une approche narrative du politique/Simulacra and Future perfect: contributions to a narrative approach of politics
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences politiques et sociales (DR)
Département : Droit - Département de sciences politiques
Jury :
Nom : Titre :
BACOT, Paul Membre du jury/Committee Member
JACQUEMAIN, Marc Membre du jury/Committee Member
MACQUET, Claude Membre du jury/Committee Member
PERREZ, Julien Membre du jury/Committee Member
PIERSSENS, Michel Membre du jury/Committee Member
BRUNET , Sébastien Promoteur/Director
Mots-clés :
  • cognitive function of literature/fonction cognitive de la littérature
  • politics of narrative/politique du récit
  • industrial music/musiques industrielles
  • Sociology of alert and risk/Sociologie de l'alerte et du risque
  • Policy narratives/Récits de politique publique
  • sociology of knowledge/sociologie de la connaissance
  • William S. Burroughs
  • societies of control/sociétés de contrôle
  • sociology of fiction/sociologie de la fiction
Date de soutenance : 2012-06-25
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

La thèse réunit cinq travaux portant sur le rôle joué par la fiction dans notre expérience et notre appréhension du monde. La fiction peut-elle véhiculer des contenus de savoir ou constituer en elle-même une source de connaissance ? Cette interrogation est déclinée à travers une série d’études portant sur la sociologie implicite de l’écrivain américain William S. Burroughs ; les musiques industrielles comme dispositifs critiques ; le pouvoir configurateur de 1984 dans la dénonciation des nouvelles technologies de surveillance et de contrôle social ; l’homologie profonde entre pouvoir et narrativité ; ou encore les contre-fictions dans les « sociétés de contrôle ». L’introduction générale qui précède ces travaux s’attache à construire deux exemples de « formes fictionnelles d’intelligibilité » conçues comme ressources cognitives et pragmatiques utilisées par les personnes : le « simulacre », qui consiste en la critique originale d’une cible, sur un mode systématiquement ironique, de manière à retourner contre elle son langage et son mode de fonctionnement ; le « futur antérieur », qui propose l’anticipation d’une menace décrite comme déjà advenue, de manière à montrer l’urgence d’une action à entreprendre pour la conjurer. La thèse défend une conception minimaliste et holiste de la connaissance fictionnelle : c’est en tant que moyen au service de la modélisation mimétique de processus politiques et sociaux que la fiction, en activant notre sens du possible, exerce une fonction cognitive. Ces travaux dégagent ainsi les premiers éléments d’un programme de recherche en sciences politiques et sociales autour du pouvoir du et comme récit. Le récit apparaît non seulement comme un objet, mais surtout comme un « analyseur » du politique./The thesis assembles five publications dealing with the role played by fiction in our experience and apprehension of the world. Can fiction convey contents of knowledge or even constitute a source of knowledge in itself? This question is broken down into a series of studies about the implicit sociology of American writer William S. Burroughs; industrial music as a critical device; the configuration power of Nineteen Eighty-Four in the denunciation of new technologies of surveillance and social control; the deep homology between power and narrativity; as well as counter-fiction within “societies of control”. The general introduction preceding these publications aims at building two examples of “fictional forms of intelligibility” conceived as cognitive and pragmatic resources used by members of society: “simulacrum”, which consists in criticising a target, in a systematically ironical mode, so as to turn its language and mode of functioning against it; “future perfect”, which proposes the anticipation of a threat described as having already occurred, in order to demonstrate the urgency in taking action to thwart it. The thesis defends a minimalist and holist conception of fictional knowledge: it is as a means at the service of the mimetic modelling of social and political processes that fiction activates a sense of possibilities and exerts a cognitive function. In this way, these collected works intend to give the first elements of a research programme in social and political sciences around power of and as a narrative. Narrative appears not only as an object, but especially as a tool for analyzing politics.

Autre version : http://hdl.handle.net/2268/119115
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] ClaisseFredericSimulacresEtFutursAnterieursPostPrint.pdf 1.64 Mb 00:03:54 00:00:08

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