Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Jaegers, Doriane - Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Bouffier, Marion - Precision of auditory-verbal working memory performance: A behavioral and neuroimaging investigation/Précision de la performance de la mémoire de travail auditivo-verbale : Une investigation comportementale et par neuroimagerie
  • Thonon, Bénédicte - Model of motivation in schizophrenia: Development and validation of a multifactorial intervention aiming to enhance daily functioning and quality of life / Modèle de la motivation dans la schizophrénie: développement et validation d'une intervention multifactorielle visant à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-06032021-143604

Auteur : Jaegers, Doriane
E-mail de l'auteur : djaegers@doct.uliege.be
URN : ULgetd-06032021-143604
Langue : Français/French
Titre : Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
FAGNANT, Annick Membre du jury/Committee Member
FRENAY, Mariane Membre du jury/Committee Member
TOCZEK-CAPELLE, Marie-Christine Membre du jury/Committee Member
MONSEUR, Christian Président du jury/Committee Chair
LAFONTAINE, Dominique Promoteur/Director
Mots-clés :
  • mathematics/mathématiques
  • gender/genre
  • studies and careers expectations/aspirations d'études et de carrières
Date de soutenance : 2021-06-20
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Depuis des décennies, la moindre présence des femmes dans les champs liés aux STIM ne cesse d’être soulignée. Cette thèse de doctorat confirme la division sexuée dans les aspirations aux études et carrières mathématiques chez les élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles. En s’appuyant sur le modèle de l’expectancy-value (Eccles et al., 1983), elle permet également d’identifier les variables tant motivationnelles que pédagogiques qui forgent ces aspirations chez les filles et les garçons. Les leviers motivationnels identifiés ciblent majoritairement l’utilité perçue de la discipline ainsi que les attentes de succès. Chez les filles particulièrement, avoir un bon sentiment d’auto-efficacité revêt une importance certaine pour effectuer un choix de carrières qui défie les stéréotypes. Les leviers pédagogiques pointent essentiellement le fait de promouvoir un enseignement pertinent des mathématiques, d’y encourager l’activation cognitive et de limiter les attentes négatives de l’enseignant ou des relations trop amicales (particulièrement envers les filles).

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] JAEGERS_Table-des-matières.pdf 1.05 Mb 00:02:30 00:00:05
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE