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Page de résumé pour ULgetd-06242007-174622

Auteur : Simon, Jean-Francois
E-mail de l'auteur : jf.simon@gmail.com
URN : ULgetd-06242007-174622
Langue : Français/French
Titre : Contribution to Throughflow Modelling for Axial Flow Turbomachines
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences de l'ingénieur
Département : FSA - Département d'aérospatiale et de mécanique
Jury :
Nom : Titre :
Arts, Tony Membre du jury/Committee Member
Burguburu, Stéphane Membre du jury/Committee Member
Delhez, Eric Membre du jury/Committee Member
Hirsch, Charles Membre du jury/Committee Member
Leboeuf, Francis Membre du jury/Committee Member
Pirotton, Michel Membre du jury/Committee Member
Essers, Jean-André Président du jury/Committee Chair
Leonard, Olivier Promoteur/Director
Mots-clés :
  • CFD
  • Turbine
  • Compressor/Compresseur
  • Turbomachine
  • Fluid Mechanics/Mécanique des fluides
  • Aerodynamic/Aérodynamique
  • Navier-Stokes
Date de soutenance : 2007-05-31
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

La thèse de Jean-François Simon est consacrée au développement d'un

outil de simulation numérique de l'écoulement dans les turbomachines

axiales. La démarche proposée a pour but de réduire l'empirisme

présent dans les outils de calcul méridien en turbomachines. Cet

objectif est atteint en deux étapes, l'une consistant à traiter de

manière cohérente les effets dus à la viscosité du fluide dans le

plan méridien, l'autre à injecter dans le calcul méridien les

tensions déterministes et circonférentielles ainsi que les forces

d'aubes.

Les équations de Navier-Stokes sont moyennées azimutalement et sont

résolues par une approche volumes-finis. La capture des effets dus à

la viscosité du fluide le long des parois de carter et de moyeu

permet d'éviter l'introduction d'un coefficient de blocage, ou le

recours à un calcul couche-limite séparé.

Jean-François Simon prolonge en outre l'approche d'Adamczyk par un

opérateur de moyenne circonférentielle. Différents termes

additionnels apparaissent alors dans les équations du modèle et

traduisent entre autres l’influence des phénomènes non

axisymétriques. L'importance relative de ces différentes

contributions est analysée.

Les méthodologies développées sont appliquées à plusieurs cas-tests

(rotor simple, étages de compresseur ou de turbine, compresseur multi-

étagé), qui permettent d'illustrer l'intérêt de la démarche proposée.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] thesisJFSimon.pdf 5.21 Mb 00:12:24 00:00:27

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