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Page de résumé pour ULgetd-07272012-093945

Auteur : Martinez Perez, Trecy
E-mail de l'auteur : Trecy.MartinezPerez@ulg.ac.be
URN : ULgetd-07272012-093945
Langue : Français/French
Titre : Exploration des relations entre apprentissage du langage écrit, mémoire verbale à court-terme pour l'ordre sériel et capacités de traitement phonologique : Une approche développementale et par neuroimagerie fonctionnelle/Exploration of the relation between written language acquisition, verbal short-term memory for serial order and phonological processing capacities : a developmental and functional neuro-imaging study.
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département des sciences cognitives
Jury :
Nom : Titre :
CASALIS, Séverine Membre du jury/Committee Member
COLLETTE, Fabienne Membre du jury/Committee Member
KOLINSKY, Régine Membre du jury/Committee Member
MAJERUS, Steve Membre du jury/Committee Member
VAN DER LINDEN, Martial Président du jury/Committee Chair
PONCELET, Martine Promoteur/Director
Mots-clés :
  • short-term memory/mémoire à court-terme
  • serial order processing/traitement de l'ordre sériel
  • phonological awareness/conscience phonologique
  • reading/lecture
  • dyslexia/dyslexie
Date de soutenance : 2012-07-05
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Dans ce travail de thèse, nous avons essayé de déterminer si les relations entre la MCT verbale et la lecture se limitaient à un facteur phonologique commun ou si une relation spécifique et indépendante du système langagier existait également.

Pour répondre à cette question, nous avons utilisé des épreuves spécifiques évaluant la rétention à court-terme de l’information item versus la rétention à court-terme de l’ordre sériel. Notre hypothèse centrale renvoyait à une implication spécifique de la MCT verbale dans l’apprentissage de la lecture via sa composante de rétention à court-terme pour l’ordre sériel.

Afin d’éprouver notre hypothèse, nous avons mené une première série d’études visant à explorer le caractère explicatif des capacités de MCT verbale pour l’ordre sériel et de MCT verbale item sur le niveau de performance en lecture, après contrôle des habiletés phonologiques. Dans cette perspective, nous avons mis en place une étude longitudinale auprès d’enfants de 3ème maternelle et de 1ère année primaire (étude 1) et réalisé une étude sur un large groupe d’enfants de 4ème année primaire (étude 2). Dans une seconde série d’études, nous avons étudié la préservation ou non des capacités de MCT verbale pour l’ordre sériel et de MCT verbale item chez des enfants et des adultes dyslexiques, d’un point de vue comportemental (études 3 et 4) et neurofonctionnel (étude 5).

Nos études permettent d’étayer cette hypothèse : la MCT verbale pour l’ordre sériel apparait impliquée dans l’acquisition normale de la lecture et la dyslexie, indépendamment des habiletés phonologiques, contredisant l’idée que l’implication de la MCT verbale dans l’apprentissage de la lecture se réduit uniquement à une contribution phonologique. De plus, la MCT verbale pour l’ordre sériel semble jouer un rôle important dans le mécanisme de recodage phonologique, mécanisme central dans l’apprentissage de la lecture.

Nos données offrent par ailleurs plusieurs pistes intéressantes à explorer, dont la co-morbidité des troubles entre la dyslexie et la dyscalculie par l’entremise d’un déficit de MCT verbale pour l’ordre sériel. Des études futures pourraient également s’intéresser aux liens entre la MCT verbale pour l’ordre sériel, l’apprentissage de type Hebb, et l’acquisition orthographique. Finalement, il serait intéressant d’évaluer les effets d’entrainement en MCT verbale pour l’ordre sériel sur le niveau de performance en lecture.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] TrecyMartinezPerez_these_bictel.pdf 3.77 Mb 00:08:58 00:00:20
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

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