Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Bouffier, Marion - Precision of auditory-verbal working memory performance: A behavioral and neuroimaging investigation/Précision de la performance de la mémoire de travail auditivo-verbale : Une investigation comportementale et par neuroimagerie
  • Thonon, Bénédicte - Model of motivation in schizophrenia: Development and validation of a multifactorial intervention aiming to enhance daily functioning and quality of life / Modèle de la motivation dans la schizophrénie: développement et validation d'une intervention multifactorielle visant à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
  • Matonda Ma Nzuzi, Thierry - Étude de l’influence de l’état de stress posttraumatique sur la vulnérabilité aux drogues chez la souris DBA/2J
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-08122013-111250

Auteur : Nguyen, Huu Binh
E-mail de l'auteur : HuuBinh.Nguyen@student.ulg.ac.be
URN : ULgetd-08122013-111250
Langue : Français/French
Titre : Stratégies et représentations de l'apprentissage du français langue étrangère chez des lycéens vietnamiens : description et étude de leur rapport avec les compétences linguistiques
Intitulé du diplôme : Doctorat en langues et lettres
Département : Philo & Lettres - Département de langues et littératures romanes
Jury :
Nom : Titre :
Janssens, Sonja Membre du jury/Committee Member
Le, Viet Dung Membre du jury/Committee Member
Louis, Vincent Membre du jury/Committee Member
Pierrard, Michel Président du jury/Committee Chair
Defays, Jean-Marc Promoteur/Director
Mots-clés :
  • représentations sur l’apprentissage des langues
  • compétences linguistiques
  • français langue étrangère
  • Vietnam
  • stratégies d’apprentissage des langues
Date de soutenance : 2013-07-01
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Les stratégies que les apprenants de langues déploient et les représentations qu’ils possèdent à propos de leur apprentissage constituent des domaines qui arrivent à attirer pleinement l’attention des chercheurs ces dernières années. Alors, quelles stratégies d’apprentissage des langues utilisent les Vietnamiens qui apprennent le français comme langue étrangère ? Que pensent-ils de cet apprentissage ? Existe-t-il des relations entre ces éléments et les compétences linguistiques ?

C’est ce que nous nous sommes proposé d’étudier dans ce travail doctoral en recourant à l’approche quantitative au moyen de trois outils de recherche : le Strategy Inventory for Language Learning (Oxford, 1990), le Beliefs About Language Learning Inventory (Horwitz, 1988) et un test de compétences.

Cette recherche a débuté avec la validation transculturelle des questionnaires adoptés. Par la suite, les analyses statistiques (descriptives et inférentielles) ont permis de répondre aux questions de recherches. Les résultats montrent que les apprenants vietnamiens ont un recours plutôt limité et diversifié aux stratégies, et qu’ils possèdent différentes opinions sur l’apprentissage du français. D’autre part, la relation entre les stratégies et les représentations, d’une part, et entre ces éléments avec les compétences linguistiques, d’autre part, a été statistiquement significative. Pourtant, elle s’avère assez complexe.

Les discussions et les implications qui clôtureront cette thèse tenteront d’avancer certaines explications et aboutiront à quelques recommandations réservées aux différents acteurs participant à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère au Vietnam.

Autre version : http://hdl.handle.net/2268/149522
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] TheseNguyenHuuBinh.pdf 8.17 Mb 00:19:26 00:00:43
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE