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Page de résumé pour ULgetd-09202011-161847

Auteur : Bolmain, Thomas
E-mail de l'auteur : tbolmain@ulg.ac.be
URN : ULgetd-09202011-161847
Langue : Français/French
Titre : Une expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/1978-1984)
Intitulé du diplôme : Doctorat en philosophie
Département : Philo & Lettres - Département de philosophie
Jury :
Nom : Titre :
Delruelle, Edouard Membre du jury/Committee Member
Gros, Frédéric Membre du jury/Committee Member
Macherey, Pierre Membre du jury/Committee Member
Giovannangeli, Daniel Président du jury/Committee Chair
Caeymaex, Florence Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Sujet
  • Critique
  • Kant
  • Foucault
  • Expérience
  • Pensée
  • Histoire
  • Dialectique
  • Modernité
  • Phénoménologie
  • Littérature
  • Anthropologie
  • Finitude
  • Transcendantal
  • Éthique
Date de soutenance : 2011-11-29
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Je me suis proposé de démontrer les points suivants :

1. La pensée de Foucault doit être rapportée comme à sa condition de possibilité philosophique à l’émergence historique de la pensée critique telle qu’elle est associée au nom de Kant : j'ai étudié, dans leurs modalités diverses, « les kantismes de Foucault » ;

2. Pour le comprendre, il est de première importance de se concentrer sur les deux extrêmes de son parcours philosophique (1961-1969 et 1978-1984), de sans cesse les rapporter l’un à l’autre ;

3. Ce postulat en implique un autre, de nature méthodologique : le choix de privilégier une reconstruction conceptuelle plutôt que chronologique de l’œuvre de Foucault ; ainsi peut-on mettre en évidence la cohérence très forte qui anime son parcours, sous les discontinuités évidentes qui l’affectent ;

4. La cohérence philosophique de la pensée de Foucault est liée à trois éléments :

- l’unité d’une méthode, d’une certaine attitude de la pensée (nominalisme matérialiste réalisé dans la forme d’une archéo-généalogie) ;

- l’insistance d’une question toujours posée dans le cadre de l’interrogation critique et d’une reprise partielle des motifs du transcendantal et surtout de la finitude ; cette question se résume du passage de la critique de la question anthropologique classique (Qu’est-ce que l’homme ?) à une enquête portant sur les modes d’être historiques du sujet (Que sommes-nous aujourd’hui ?) ;

- la reprise constante de trois concepts qui font le cœur de la conceptualité philosophique moderne et qui forment chez Foucault un réseau à la relative systématicité : ceux d’expérience, de pensée et de critique ;

5. Le concept d’expérience est la pierre de touche de toute l’œuvre de Foucault : seule sa reconstruction patiente permet de saisir, de décrire et d’élaborer de manière satisfaisante la manière de penser qui est la sienne, dans son rapport critique à la pensée de Kant.

Une fois rapportée à sa condition historique de possibilité, l'oeuvre de Kant, on a pu comprendre à la fois la nécessité conceptuelle de la proposition philosophique de Foucault mais aussi, par suite, les limites de sa proposition éthico-politique : c'est ce que j'ai nommé le nihilisme achevé ou positif de Foucault, la pure exigence d'une transformation micro-politique indéterminée et non-fondée de l'état de choses donné. Aller plus loin que celle-ci supposerait de la reprendre aux abords de la dialectique, en particulier en fonction de concepts critiqués par Foucault, ceux de négativité et de totalité.

Autre version :
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