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Page de résumé pour ULgetd-10072014-231353

Auteur : Leroy, Sandrine
E-mail de l'auteur : Sandrine.Leroy@ulg.ac.be
URN : ULgetd-10072014-231353
Langue : Français/French
Titre : Troubles de la généralisation dans les grammaires de construction chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département des sciences cognitives
Jury :
Nom : Titre :
MORGENSTERN, Aliyah Membre du jury/Committee Member
PARISSE, Christophe Membre du jury/Committee Member
SCHELSTRAETE, Marie-Anne Membre du jury/Committee Member
SEKALI, Martine Membre du jury/Committee Member
KEFER, Michel Président du jury/Committee Chair
MAILLART, Christelle Promoteur/Director
Mots-clés :
  • développement du langage/language development
  • grammaires de construction/grammar construction
  • processus cognitifs généraux/general cognitive processes
  • généralisation/generalization
  • raisonnement analogique/analogical reasoning
  • Trouble spécifique du langage/specific language impairment
Date de soutenance : 2013-12-19
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Les grammaires de construction postulent l’émergence progressive des structures du langage via l’utilisation de processus cognitifs généraux. Les hypothèses théoriques qui en émanent suggèrent que la complexité et la structure des formes morphosyntaxiques ne peuvent s’expliquer que dans une perspective constructiviste, où l’enfant développe ses nouvelles formes en complexifiant et en généralisant ses propres productions antérieures. Ces hypothèses ont été éprouvées auprès de populations présentant un développement typique du langage (DTL) mais ont peu fait l’objet d’une mise en application auprès d’enfants avec troubles spécifiques du langage (TSL). Or, ces théories offrent de nouvelles perspectives théoriques permettant de mieux appréhender leurs difficultés langagières. Ces enfants présentent un manque de productivité syntaxique ainsi qu’une plus grande dépendance à l’input linguistique, allant dans le sens d’un manque de généralisation des schémas de construction. Nous suggérons que, contrairement aux enfants avec DTL, l’abstraction des schémas de construction des enfants avec TSL serait entravée en raison d’un mécanisme de généralisation qui se mettrait en place plus lentement. Ce travail de thèse a pour objectif de tester cette hypothèse chez les enfants avec TSL, en s’intéressant plus particulièrement au rôle du mapping analogique. Les résultats obtenus sont prometteurs et compatibles avec cette hypothèse. Si l’étude du mapping analogique comme facteur à l’origine des difficultés des enfants avec TSL est particulièrement séduisante, de nombreuses pistes restent à explorer pour appuyer davantage notre hypothèse.

Autre version : http://www.theses.fr/2013PA100219
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] SandrineLeroyTheseDefinitive.pdf 3.81 Mb 00:09:03 00:00:20
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

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