Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • André, Cédric - Audiovisual spatial congruence, and applications to 3D sound and stereoscopic video.
  • Mabille, Georges - Analyse de la variabilité naturelle du climat : application à l’aide des ondelettes
  • Stephany, Antoine - Contribution à l'étude numérique de la lubrification en régime mixte en laminage à froid.
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-10172007-095853

Auteur : Danoh, Charlemagne
URN : ULgetd-10172007-095853
Langue : Français/French
Titre : Contribution à l'analyse de la mobilité: Développement d'un modèle intégré de données nécessaires à l'analyse de la mobilité urbaine: MIDAM
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences de l'ingénieur
Département : FSA - Département ArGEnCo
Jury :
Nom : Titre :
Hammadi, Slim Membre du jury/Committee Member
Macharis, Cathy Membre du jury/Committee Member
Ndiaye, Alassane B. Membre du jury/Committee Member
Rondal, Jacques Président du jury/Committee Chair
Marchal, Jean Promoteur/Director
Mots-clés :
  • transportation data model/modèle de données de transport
  • Integrated transportation planning/planification intégrée des transports
  • transport modelling/modélisation des systèmes de transport
  • environmental transportation's impacts/impacts environnementaux des transports.
Date de soutenance : 2007-06-11
Type d'accès : Restreint/Intranet
Résumé :

Traiter les problèmes que pose la mobilité urbaine aujourd’hui nécessite entre autres, l’élaboration d’une banque de données complète, capable de supporter les analyses qualitatives et quantitatives du système de transport et d’en évaluer l’évolution en rapport aux éventuels changements de l’ensemble du système urbain. Les données relatives au domaine des transports sont indispensables à l’alimentation des modèles de trafic, à l’analyse de la mobilité globale et aux suivis et à la gestion des conditions d’écoulement du trafic au travers d’un réseau de transport donné, dans le temps et dans l’espace (Taylor M. et al, 1996; Bonnel P., 2004). Cependant, ces données sont très souvent collectées séparément selon les objectifs poursuivis par le planificateur. En effet, la planification urbaine ou la planification des transports en commun présente des objectifs différents de celle, par exemple, des trafics routiers et autoroutiers (Meyer M. et al, 2001). Ces planifications s’effectuent généralement sans trop tenir compte des interactions qui s’établissent entre elles. Ainsi, fournir des solutions adéquates aux problèmes de mobilité urbaine, nécessite la prise en considération des aspects environnementaux et de l’ensemble des caractéristiques de l’espace urbain : le système de transport et le système des localisations et des activités socio-économiques (Cancalon F. et al, 1991 ; Bonnel P., 2004). Les solutions ainsi générées doivent provenir d’une approche intégrée de la planification des transports (Meyer M. et al, 2001). De plus, il a été pris en considération des éléments de modélisation de données (les GIS-T models) développés par (Dueker et al, 1997). C’est dans cette optique que cette recherche se propose d’appréhender la question de la mobilité urbaine par une approche systémique de l’espace urbain. Celui-ci sera caractérisé par l’ensemble des données qui le constitue afin de mettre en lumière les relations qui sous tendent la structure urbaine en question. Il sera ainsi développé un modèle intégré de données nécessaires à l’analyse de la mobilité urbaine : MIDAM. Ensuite, sur la base de MIDAM et de la synthèse de la littérature en matière de données « transports » et sur les logiciels de gestion de trafic, il a été possible de démontrer la faisabilité d’un outil intégré « VISUTRANS » pour le suivi des politiques de transports ; la modélisation et les effets des transports urbains sur l’environnement. Enfin, une méthodologie pratique quant à la manière d’appréhender la mobilité urbaine est proposée avec pour cas d’application la ville de Liège - Belgique.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Restreint/Intranet] CHAPITREI.pdf 541.87 Kb 00:01:17 00:00:02
[Restreint/Intranet] CHAPITREV.pdf 288.38 Kb 00:00:41 00:00:01
[Restreint/Intranet] TableDesMatieres.doc 198.14 Kb 00:00:28 00:00:01
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE