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Page de résumé pour ULgetd-10202009-144939

Auteur : Biémar, Sandrine
E-mail de l'auteur : sandrine.biemar@base.be
URN : ULgetd-10202009-144939
Langue : Français/French
Titre : Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Personne et société
Jury :
Nom : Titre :
BECKERS, Jacqueline Membre du jury/Committee Member
CHARLIER, Evelyne Membre du jury/Committee Member
FAULX, Daniel Membre du jury/Committee Member
VANHULLE, Sabine Membre du jury/Committee Member
LECLERCQ, Dieudonné Président du jury/Committee Chair
DONNAY, Jean Promoteur/Director
Mots-clés :
  • insertion professionnelle
  • relation pédagogique
  • identité professionnelle
Date de soutenance : 2009-09-22
Type d'accès : Public/Internet
Résumé :

Le but de cette recherche est d’apporter des éléments de compréhension à un aspect du processus de construction identitaire en lien avec la relation pédagogique, tel qu’un groupe d’enseignants en insertion professionnelle le perçoit. Pour ce faire, une recherche qualitative longitudinale et exploratoire a été menée.

Les résultats sont doubles. Un schéma descripteur de la relation pédagogique a été construit. Il caractérise des images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées par un groupe de trente enseignants en formation initiale. Tout en constituant un référent conceptuel, il offre un cadre pour observer des modifications de ces images identitaires. Ainsi, ce schéma a soutenu à l’étude de sept cheminements identitaires singuliers. Chacun d’eux montre comment un enseignant débutant envisage et vit la construction d’une relation avec ses élèves, avec les adaptations et les renoncements que cela implique.

Une approche compréhensive, donnant une place à la parole des sujets, caractérise le dispositif méthodologique de cette étude. Une analyse inductive menée à partir de microrécits biographiques a d’abord permis la construction du schéma descripteur de la relation pédagogique. Par la suite, vingt-quatre sujets ont fait part de leurs images identitaires relatives à la relation pédagogique à trois reprises dans leur phase d’insertion professionnelle, via un écrit et deux entretiens. Les modalités d’entrée dans le métier étant différentes, sept sujets, entrés dans le métier après la formation initiale, ont été sélectionnés. Leurs propos ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Le matériau rapporté par chacun d’eux a été condensé et organisé au sein de cartes conceptuelles avant d’être analysé dans une perspective non déficitaire. La description de confrontations, d’ajustements et de tensions identitaires et leur situation dans les facettes du schéma descripteur de la relation pédagogique ont soutenu l’explicitation du travail identitaire de chaque sujet.

Le dispositif de recherche présente des spécificités comme la place importante accordée à la parole des sujets et le fait de prendre appui sur des données subjectives ; le développement de méthodologies inductives ; la mise en place d’une démarche de triangulation pour interroger la fiabilité des savoirs construits ; ou l’élaboration de cartes conceptuelles pour organiser des données complexes.

En définitive, cette étude menée dans une double visée compréhensive et pragmatique apporte des instruments pour la recherche en sciences humaines et pour la formation des enseignants. Elle met en lumière des stratégies identitaires spécifiques à la construction d’une relation pédagogique lors de l’entrée dans le métier, à travers un travail de conciliation entre le fait de prendre sa place d’enseignant au sein de la relation tout en en donnant aux élèves. Ce cheminement n’est jamais achevé. Il est au cœur du métier et mérite d’être explicité et accompagné.

Autre version :
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