Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Laurent, Julie - “Towards a better understanding of the psychological processes explaining safety behaviors at work”
  • Rodi, Anne Françoise - Analysis of the effects of a development cooperation project in adult education. The case of the Swiss-Albania partnership in the dynamics of a training project in special pedagogy./ Analyse des effets d'un projet de coopération au développement en formation d'adultes. Le cas du partenariat Suisse-Albanie dans la dynamique d'un projet de formation en pédagogie spécialisée.
  • Ben Malek, Mohamed Hedi - How to date future events? Cognitive processes supporting the temporal location of autobiographical events in healthy individuals and in schizophrenia/Comment dater les évènements futurs ? Exploration des processus cognitifs de localisation temporelle des évènements autobiographiques chez le sujet sain et dans la schizophrénie
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-11152017-115242

Auteur : Dupont, Virginie
URN : ULgetd-11152017-115242
Langue : Français/French
Titre : Les aspirations professionnelles: des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
BAYE, Ariane Membre du jury/Committee Member
FRENAY, Mariane Membre du jury/Committee Member
ROCHER, Thierry Membre du jury/Committee Member
MONSEUR, Christian Président du jury/Committee Chair
LAFONTAINE, Dominique Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Système éducatif/educational system
  • Comparaisons sociale/social comparisons
  • Effet de composition/composition effect
Date de soutenance : 2017-11-30
Type d'accès : Mixte
Résumé :

Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans pouvant constituer de potentiels moteurs dans leur réussite scolaire, l'étude de leurs déterminants est apparue comme incontournable. Si certaines caractéristiques individuelles jouent un rôle indéniable, nous avons voulu aller plus loin en étudiant le rôle du contexte scolaire. Plus précisément, l'influence de l'école fréquentée a été envisagée au travers de l'analyse du lien entre les performances moyennes de l’école et les aspirations professionnelles. Ce lien est-il similaire quel que soit le système éducatif étudié ? Peut-il s’expliquer en termes de comparaisons sociales ? Les résultats issus d’analyses secondaires des données PISA 2003 et 2015 tendent à montrer que les choses se passent différemment selon le caractère plus ou moins différencié du système éducatif. Dans les systèmes compréhensifs, à compétences égales, les élèves fréquentant un établissement aux performances moyennes plus élevées ont des aspirations moins ambitieuses que ceux fréquentant une école moins performante, traduisant un Big-Fish-Little-Pond-Effect. Dans les systèmes plus différenciés, l’inverse a été mis en évidence : à compétences égales, les élèves fréquentant les établissements les plus performants ont des aspirations plus ambitieuses que ceux fréquentant des écoles moins performantes. Ce lien s’explique en partie par l’appartenance des élèves à l’une ou l’autre filière d’enseignement et pourrait être le reflet d’un effet d’assimilation. La présence d’un tel effet reste néanmoins à confirmer. Il est à noter qu’en FW-B, cet effet de contexte est plus marqué pour les élèves faibles.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] 01.Pagedegarde.pdf 185.66 Kb 00:00:26 < 00:00:01
[Restreint/Intranet] 02.Remerciements.pdf 397.43 Kb 00:00:56 00:00:02
[Public/Internet] 03.Tabledesmatières.pdf 607.50 Kb 00:01:26 00:00:03
[Restreint/Intranet] 04.Introductiongénérale.pdf 5.92 Mb 00:14:05 00:00:31
[Restreint/Intranet] 05.Chapitre1.pdf 6.55 Mb 00:15:35 00:00:34
[Restreint/Intranet] 06.Chapitre2.pdf 3.52 Mb 00:08:22 00:00:18
[Restreint/Intranet] 09.Discussiongénérale.pdf 3.85 Mb 00:09:09 00:00:20
[Restreint/Intranet] 10.Conclusion.pdf 1.02 Mb 00:02:26 00:00:05
[Restreint/Intranet] 11.Bibliographiecomplémentaire.pdf 1.09 Mb 00:02:35 00:00:05
[Restreint/Intranet] 12.Annexe.pdf 490.55 Kb 00:01:10 00:00:02
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE