Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Bouffier, Marion - Precision of auditory-verbal working memory performance: A behavioral and neuroimaging investigation/Précision de la performance de la mémoire de travail auditivo-verbale : Une investigation comportementale et par neuroimagerie
  • Thonon, Bénédicte - Model of motivation in schizophrenia: Development and validation of a multifactorial intervention aiming to enhance daily functioning and quality of life / Modèle de la motivation dans la schizophrénie: développement et validation d'une intervention multifactorielle visant à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
  • Matonda Ma Nzuzi, Thierry - Étude de l’influence de l’état de stress posttraumatique sur la vulnérabilité aux drogues chez la souris DBA/2J
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 
Page de résumé pour ULgetd-11152017-115242

Auteur : Dupont, Virginie
URN : ULgetd-11152017-115242
Langue : Français/French
Titre : Les aspirations professionnelles: des projets personnels ancrés dans un contexte scolaire
Intitulé du diplôme : Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Département : FAPSE - Département Education et formation
Jury :
Nom : Titre :
BAYE, Ariane Membre du jury/Committee Member
FRENAY, Mariane Membre du jury/Committee Member
ROCHER, Thierry Membre du jury/Committee Member
MONSEUR, Christian Président du jury/Committee Chair
LAFONTAINE, Dominique Promoteur/Director
Mots-clés :
  • Système éducatif/educational system
  • Comparaisons sociale/social comparisons
  • Effet de composition/composition effect
Date de soutenance : 2017-11-30
Type d'accès : Mixte
Résumé :

Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans pouvant constituer de potentiels moteurs dans leur réussite scolaire, l'étude de leurs déterminants est apparue comme incontournable. Si certaines caractéristiques individuelles jouent un rôle indéniable, nous avons voulu aller plus loin en étudiant le rôle du contexte scolaire. Plus précisément, l'influence de l'école fréquentée a été envisagée au travers de l'analyse du lien entre les performances moyennes de l’école et les aspirations professionnelles. Ce lien est-il similaire quel que soit le système éducatif étudié ? Peut-il s’expliquer en termes de comparaisons sociales ? Les résultats issus d’analyses secondaires des données PISA 2003 et 2015 tendent à montrer que les choses se passent différemment selon le caractère plus ou moins différencié du système éducatif. Dans les systèmes compréhensifs, à compétences égales, les élèves fréquentant un établissement aux performances moyennes plus élevées ont des aspirations moins ambitieuses que ceux fréquentant une école moins performante, traduisant un Big-Fish-Little-Pond-Effect. Dans les systèmes plus différenciés, l’inverse a été mis en évidence : à compétences égales, les élèves fréquentant les établissements les plus performants ont des aspirations plus ambitieuses que ceux fréquentant des écoles moins performantes. Ce lien s’explique en partie par l’appartenance des élèves à l’une ou l’autre filière d’enseignement et pourrait être le reflet d’un effet d’assimilation. La présence d’un tel effet reste néanmoins à confirmer. Il est à noter qu’en FW-B, cet effet de contexte est plus marqué pour les élèves faibles.

Autre version :
Fichiers :
Nom du fichier Taille Temps de chargement évalué (HH:MI:SS)
Modem 56K ADSL
[Public/Internet] 01.Pagedegarde.pdf 185.66 Kb 00:00:26 < 00:00:01
[Restreint/Intranet] 02.Remerciements.pdf 397.43 Kb 00:00:56 00:00:02
[Public/Internet] 03.Tabledesmatières.pdf 607.50 Kb 00:01:26 00:00:03
[Restreint/Intranet] 04.Introductiongénérale.pdf 5.92 Mb 00:14:05 00:00:31
[Restreint/Intranet] 05.Chapitre1.pdf 6.55 Mb 00:15:35 00:00:34
[Restreint/Intranet] 06.Chapitre2.pdf 3.52 Mb 00:08:22 00:00:18
[Restreint/Intranet] 09.Discussiongénérale.pdf 3.85 Mb 00:09:09 00:00:20
[Restreint/Intranet] 10.Conclusion.pdf 1.02 Mb 00:02:26 00:00:05
[Restreint/Intranet] 11.Bibliographiecomplémentaire.pdf 1.09 Mb 00:02:35 00:00:05
[Restreint/Intranet] 12.Annexe.pdf 490.55 Kb 00:01:10 00:00:02
Fichiers accessibles par l'Internet [Public/Internet] ou que par l'Intranet [Restreint/Intranet].

Bien que le maximum ait été fait pour que les droits des ayants-droits soient respectés, si un de ceux-ci constatait qu'une oeuvre sur laquelle il a des droits a été utilisée dans BICTEL/e ULg sans son autorisation explicite, il est invité à prendre contact le plus rapidement possible avec la Direction du Réseau des Bibliothèques.


Parcourir BICTEL/e par Auteur|Département | Rechercher dans BICTEL/e


© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE