Université de Liège Réseau des Bibliothèques

BICTEL/e - ULg
Serveur institutionnel des thèses de doctorat



Nouvelles thèses
dans BICTEL/e - ULg
  • Bouffier, Marion - Precision of auditory-verbal working memory performance: A behavioral and neuroimaging investigation/Précision de la performance de la mémoire de travail auditivo-verbale : Une investigation comportementale et par neuroimagerie
  • Thonon, Bénédicte - Model of motivation in schizophrenia: Development and validation of a multifactorial intervention aiming to enhance daily functioning and quality of life / Modèle de la motivation dans la schizophrénie: développement et validation d'une intervention multifactorielle visant à améliorer le fonctionnement quotidien et la qualité de vie.
  • Matonda Ma Nzuzi, Thierry - Étude de l’influence de l’état de stress posttraumatique sur la vulnérabilité aux drogues chez la souris DBA/2J
Présentation Recherche thèse Dépôt thèse Accès
gestionnaires
 

Droits d'auteur et divulgation électronique

Les revues scientifiques et les maisons d'édition publiant des thèses ne demandent pas nécessairement au doctorant l'exclusivité de la diffusion sous toutes ses formes. Dans la plupart des cas, la divulgation électronique d'une thèse ne constitue pas en soi un obstacle à d'autres formes d'édition. Cependant, il faut que le doctorant puisse avoir la possibilité de déterminer précisément, sous le contrôle du promoteur, les contenus ainsi que le type et l'étendue de la divulgation qu'il souhaite sur BICTEL/e pour son travail (accès illimité sur l'Internet, accès restreint à l'Intranet, divulgation différée dans le temps).

Ainsi, si le doctorant désire faire paraître dans une revue scientifique des parties de son œuvre, si un dépôt de brevet ou une autre forme de valorisation est envisagé, il pourra demander une divulgation différée des chapitres concernés si tel est son souhait, celui du promoteur ou celui des éditeurs responsables de la revue. Ce cas de figure vaut également lors de la publication d'une thèse sous forme de monographie, comme cela arrive fréquemment en sciences humaines. Pour les aider, les doctorants auront la possibilité de télécharger des exemples de lettres (en français et en anglais) à adresser aux éditeurs (exemples de lettres).

Au moment du dépôt de la thèse, un contrat est signé entre le doctorant et l'Université, reprenant les droits et obligations des deux parties. Le doctorant donne ainsi l'autorisation à l'Université de diffuser la thèse électronique via son répertoire institutionnel dans un but de communication scientifique.

Aller à la page précédentepage précédente page 7/8 page suivanteAller à la page suivante

© Réseau des Bibliothèques de l'ULg, Grande traverse, 12 B37 4000 LIEGE